Pour mon projet de fin d’étude, j’ai du réaliser une série d’une vingtaine d’images sur un thème imposé : « Faire Corps »
J’ai voulu partir d’un point de départ qui est l’isolement, quel qu’il soit, et montrer les différentes étapes par
lesquelles nous devons passer pour réapprendre à « faire corps » avec le monde extérieur après avoir
été isolé de celui-ci pendant un certains temps.
Ma première série illustre la redécouverte des angoisses de la vie quotidienne. Celles-ci sont
matérialisées par des costumes qui sont voués à déstabiliser le modèle de part leurs formes, leurs
taille, leurs esthétique… J’ai donc réalisé des mises en scènes dans cinq lieux publics différents avec cinq
costumes différents fabriqués par mes soins.
Cette série aura été un véritable challenge pour moi.
J’ai du obtenir des autorisations de prise de vues, fabriquer des costumes entièrement avec des matériaux de récupération, et surtout utiliser un appareil photo un peu spécial… LA CHAMBRE PHOTOGRAPHIQUE !
Passons à ma deuxième série, j’ai choisi d’axer celle-ci sur la redécouverte des sensations que peuvent nous procurer les éléments naturels. Il s’agit de cinq diptyques dans cinq lieux représentant pour moi la nature au sens sauvage. Pour chaque endroits, j’ai d’abord réalisé une vue d’ensemble pour rendre compte de l’environnement dans son entièreté, ainsi que l’envie débordante de « faire corps » avec celui-ci, pour cela j’ai placé dans un coin de l’image, un objet, un vêtement, un accessoire… qui aurait été enlevé pour être au plus près de la nature. Pour accompagner ces photographies, j’ai pris, dans un plan beaucoup plus serré, l’action qui témoigne véritablement de la sensation ressentie par le corps à ce moment précis, et le lien que l’on trouve entre lui et l’environnement naturel.